Le toboggan aquatique ; première étape du jumelage avec PortAventura

11 octobre 2018

C’est une opération inédite qui vient d’être engagée sur la Côte Basque. Une première mondiale ! Le jumelage entre une commune et un parc d’attraction ! Guéthary, qui n’a en effet ni les moyens, ni l’espace pour developper un véritable parc d’attraction, vient de signer un partenariat inédit avec PortAventura, le célèbre parc de la Costa Brava . 

L’idée est en effet d’utiliser toutes les structures architecturales existantes du village et d’y associer une attraction. Quel projet magnifique. Grâce à une météo parfaitement favorable et à des centaines de travailleurs détachés efficaces venus des Pays d’Europe de l’Est, les travaux avancent vite et l’on voit d’ores et déjà se dessiner, du côté du front de mer, ce qui préfigure un nouveau visage pour Guéthary. Un Guéthary plus ludique, plus animé, plus coloré même ! 

Baptisé GUETH’AVENTURA, ce projet s’accompagne du développement d’infrastructures dédiées : nouveaux parkings, péages (des portiques de l’écotaxes ont été récupérés en Bretagne chez des cousins Bonnets Rouges et seront installés à différents points stratégiques du village) et bien sûr de multiples lieux de restauration et autres résidences hôtelières. 

Evidemment, ces nouveaux aménagements, majoritairement jugés positifs notamment pour les recettes fiscales à venir (Guéthary devrait toucher rapidement l’équivalent des recettes d’une ville comme Dijon !) ont aussi leurs petits inconvénients. On aime ou on n’aime pas, mais quelques esprits chagrins, très attachés au style actuel y voient une sorte de sacrilège. A commencer par l’architecte des bâtiments de France, qui, après son passage dans le village, a dû être hospitalisé d’urgence en état de choc… 

Parmi les aménagements à venir : le Grand Huit du Parc du Musée, Le train(ké) de la mort, La Jetée fantastique ou encore Le Fronton Magique… 

La société d’exploitation de ce parc d’un nouveau type tient à signaler que l’ensemble des attractions seront gratuites pour les Getariar lorsque la température de l’océan descendra sous les 12°. Le reste de l’année, ils bénéficieront de tarifs préférentiels. Non seulement c’est beau, mais en plus ils sont généreux… 

Dans la même catégorie

7 février 2022

Lancement d’un Guéthary 2 en Creuse pour soulager Guéthary

A l’instar des grottes de Lascaux, avec Lascaux 2, un deuxième village de Guéthary, baptisé Guethary 2 vient d’ouvrir en France pour préserver autant que […]

13 février 2020

La Verrue classée au Patrimoine Mondial de L’UNESCO

Elle fait la fierté du village ! elle sera enfin reconnue à sa juste valeur. Le village de Guéthary est bien connu pour ses spots […]

10 janvier 2020

Guethary et Tchernobyl : jumelage des deux villes les plus désertes du monde

Après les fêtes, Guéthary entre en mode veille et retrouve comme chaque année une sorte d’état d’hibernation. Qu’à cela ne tienne, autant en profiter. S’endormir […]