Le toboggan aquatique ; première étape du jumelage avec PortAventura

11 octobre 2018

C’est une opération inédite qui vient d’être engagée sur la Côte Basque. Une première mondiale ! Le jumelage entre une commune et un parc d’attraction ! Guéthary, qui n’a en effet ni les moyens, ni l’espace pour developper un véritable parc d’attraction, vient de signer un partenariat inédit avec PortAventura, le célèbre parc de la Costa Brava . 

L’idée est en effet d’utiliser toutes les structures architecturales existantes du village et d’y associer une attraction. Quel projet magnifique. Grâce à une météo parfaitement favorable et à des centaines de travailleurs détachés efficaces venus des Pays d’Europe de l’Est, les travaux avancent vite et l’on voit d’ores et déjà se dessiner, du côté du front de mer, ce qui préfigure un nouveau visage pour Guéthary. Un Guéthary plus ludique, plus animé, plus coloré même ! 

Baptisé GUETH’AVENTURA, ce projet s’accompagne du développement d’infrastructures dédiées : nouveaux parkings, péages (des portiques de l’écotaxes ont été récupérés en Bretagne chez des cousins Bonnets Rouges et seront installés à différents points stratégiques du village) et bien sûr de multiples lieux de restauration et autres résidences hôtelières. 

Evidemment, ces nouveaux aménagements, majoritairement jugés positifs notamment pour les recettes fiscales à venir (Guéthary devrait toucher rapidement l’équivalent des recettes d’une ville comme Dijon !) ont aussi leurs petits inconvénients. On aime ou on n’aime pas, mais quelques esprits chagrins, très attachés au style actuel y voient une sorte de sacrilège. A commencer par l’architecte des bâtiments de France, qui, après son passage dans le village, a dû être hospitalisé d’urgence en état de choc… 

Parmi les aménagements à venir : le Grand Huit du Parc du Musée, Le train(ké) de la mort, La Jetée fantastique ou encore Le Fronton Magique… 

La société d’exploitation de ce parc d’un nouveau type tient à signaler que l’ensemble des attractions seront gratuites pour les Getariar lorsque la température de l’océan descendra sous les 12°. Le reste de l’année, ils bénéficieront de tarifs préférentiels. Non seulement c’est beau, mais en plus ils sont généreux… 

Dans la même catégorie

25 mai 2019

Elections européennes : les 5 mesures chocs de Guéthary pour limiter l’abstention

Afin de limiter l’abstention et d’inciter les Getariar à se déplacer vers les bureaux de vote, la municipalité de Guéthary a pris un certain nombre […]

Guethary building
4 avril 2019

Immobilier : Le Guérafy investit ses nouveaux locaux

Nous vous l’annoncions dans un précédent article. Le Guérafy est depuis le 1er avril le nouveau correspondant du Quotidien Sud Ouest à Guéthary. Fort de […]

1 avril 2019

Le Guérafy, nouveau correspondant du Journal Sud Ouest pour Guéthary

Depuis quelques semaines, le journal Sud Ouest recherche son correspondant local. Il y a peu, l’excellente Ghislaine Castillon quittait ce poste de prestige laissant ainsi […]