Un nouveau véhicule pour les services techniques de Guéthary

11 avril 2019

Le conseil municipal réuni hier soir a validé dans le budget 2019 l’achat d’un nouveau véhicule dédié aux services techniques.

Un véhicule tous chemins (même Mendi Alde !)

Il devenait indispensable d’équiper les équipes techniques de la municipalité d’un véhicule capable de faire face à toutes les conditions, même les plus rudes… Le Hummer des services techniques devrait par exemple être en mesure de traverser sans encombre le passage du Chemin Mendi Alde qui va de l’Eglise à la limite d’Ahetze… Ce que des véhicules « normaux » ne sont désormais plus en mesures de réaliser sans une crevaison ou une rupture d’amortisseurs.

Facilement reconnaissable grâce à sa couleur jaune poussin, il évoluera dans les rues du village toute l’année. Compte tenu de sa forte résistance, il sera en mesure « d’écarter » des véhicules mal garés. Sans parler du côté standing… Pour un peu, on se croirait à Miami ou à Los Angeles. De quoi attirer une nouvelle clientèle de qualité dans le village !

Un bilan carbone catastrophique mais opportun

Seul hic quant à l’utilisation du véhicule, sa consommation et son empreinte carbone ! Cette « voiture » consomme autour de 30 litres au cent. Une dérogation a été obtenue pour l’utilisation de fuel domestique mélangé à des eaux usées. Côté carbone, le bilan est assez désastreux, sans parler de l’odeur… Mais au moins on le sentira arriver, ce qui est préférable compte tenu de son énorme distance de freinage. Son émission de CO2 serait de l’ordre de 9,7 kilos/Km, l’équivalent d’un Airbus A319. Afin de compenser ce mauvais bilan écologique, il a été décidé d’interdire tous les véhicules diesel, essence et hybrides dans le village. Seuls les véhicules électriques pourront rouler, mais pas plus de 35 minutes par jour.

Du coup, beaucoup moins de véhicules dans le village, réglant ainsi du même coup le problème des incivilités liées au stationnement…

Dans la même catégorie

21 octobre 2021

Une première étape vers l’autosuffisance énergétique de Guéthary

Pénurie de pétrole, hausse des tarifs de l’energie… Face à l’urgence de la situation, le village de Guethary réagit et prend un certain nombre de mesures […]

16 août 2021

Météo : des produits solaires spécialement développés pour les vacances au Pays Basque

On le sait, les entreprises doivent désormais faire preuve d’un grand sens de l’adaptation. Une start-up locale l’a bien compris en sortant une large gamme […]

4 septembre 2020

Guéthary : des voitures en carton pour « déshabituer » les habitants…

Afin de limiter le traumatisme lié au départ des estivants et à la fluidification soudaine du trafic, des voitures en carton mal garées sont installées […]