Pour les vénitiens, c’est la goutte qui fait déborder le vase ! Ras le bol des paquebots qui il est vrai, sont surtoutrèslaids. C’est un véritable déferlement de protestations, un torrent de réclamations, un fleuve de récriminations qui se sont abattus sur la Cité des Doges…
Lassés de voir leur belle Venise prendre l’eau à cause de quelques barques qui cassent les quais quand le capitaine de quart quoi qu’inquiet provoque un immanquable chaos, les gondoliers ont décidé de prendre les choses en main… En signe de mutinerie, les célèbres hommes aux pulls rayés ont pris la tangente direction la Côte Basque pour profiter de conditions plus calmes, en tous cas en ce qui concerne la fréquentation paquebotière, parce que côté touriste, ils sont servis !..
A défauts d’ondes créées par ces véritables HLM flottants, c’est bien la véritable houle qu’ils ont découvert. La vraie ! celle qui, créée par le vent, vient se briser sur nos merveilleux spots après avoir emmagasiné une energie naturelle au cours de milliers de kilomètres parcourus lors d’un très long voyage…
Et la moindre des choses, c’est qu’on peut dire qu’avec leur esquif, ils la kiffent cette houle !… Il envahissent peu à peu Les Alcyons ou Parlementia, reléguant les foils et autres paddle board à de lointains souvenirs… Des Vaporetti pourraient être utilisés pour le surf tracté lors des prochaines grosses houles.
Les gondoliers surfeurs ont d’ores et déjà quant à eux surnommé Guéthary leur « Venise Beach »… lui offrant en plus un air de Californie !