C’est la grande tendance actuelle. Construire des installations de loisirs sur des sites où à priori, il n’est pas « naturel » de voir se développer de telles infrastructures. Après le projet luzien de piscine à vague sur le site de Jalday, c’est à Guéthary qu’un projet de piste de ski Indoor pourrait créer la polémique dans les semaines à venir. Le Guerafy, qui n’en n’est plus à un scoop près, s’est procuré en exclusivité le détail du projet de piste de ski indoor qui devrait voir le jour dans les prochaines années pour préparer la candidature du village aux J.O d’hiver de 2030…
Une nécessité de booster la promotion et la notoriété du village
Après la réouverture du cinéma Getari Enea, un nouveau projet d’envergure devrait voir le jour à Guéthary. Il est en effet sérieusement question de lancer officiellement la candidature de Guéthary aux J.O de 2030. Après un été particulièrement maussade en terme de fréquentation, le village a vraiment besoin d’un coup de boost promotionnel pour attirer touristes et visiteurs. En effet, depuis quelques années, Guethary souffre d’un manque important de notoriété et les commerçants notamment, commencent à ressentir sérieusement ce manque d’attractivité du village.
Une piste homologuée pour l’épreuve de descente
Le remède devait donc être à la hauteur des maux… Pour montrer le sérieux et l’engagement du village dans cette candidature, une piste de ski indoor sera construite en plein cœur du village dans les prochains mois. Elle partira d’Eskualduna pour se terminer sur la jetée des Alcyons. L’installation comportera une piste qui sera homologuée pour l’épreuve de descente.
Compte tenu de la taille du village, des contacts ont d’ores et déjà été pris avec les stations des Pyrénées pour les autres épreuves. D’autres installations sont quand même envisagées dans le village : le sol du fronton sera réfrigéré pour le patinage et des rotations d’hélicoptère depuis Gourette permettront d’enneiger le parc du musée pour les épreuves de fond. Rappelons que le village comporte déjà, comme nous l’avions déjà présenté dans un précédent article, une piste de curling homologuée pour les compétitions internationales.
Après la piscine à vagues de Saint Jean de Luz, Guéthary sera donc la seconde commune du Pays Basque à se doter d’équipements véritablement indispensables pour le développement et l’attractivité de la région…