Biarritz prête pour deux ans le Rocher de la Vierge à Guéthary !

17 janvier 2018

Voilà une belle illustration de collaboration et d’échange qui prend forme au sein de la nouvelle EPCI, la nouvelle communauté d’Agglomération Pays Basque. Les villes de Biarritz et de Guéthary ont en effet décidé de frapper fort pour montrer un bel exemple d’amitié et de coopération entre communes.

La Ville de Biarritz a effectivement proposé à Guethary de lui prêter son iconique Rocher de la Vierge et ce jusqu’en 2020.  Ce Rocher fait la fierté des Biarrots depuis des siècles et que dire de sa passerelle, érigée à la fin du 19ème, récemment magnifiquement illuminée pendant les Fêtes de fin d’année.

Il a donc été décidé de déplacer le rocher de l’Atalaye de quelques kilomètres au Sud et de l’installer face au Port de Guethary. Un aménagement qui n’est pas sans poser quelques interrogations et éventuelles perturbations. Outre le chantier inhérent au déplacement  de l’édifice, il se pourrait que les phoques du Musée de la Mer puissent être perturbés par la modification de leur habituel point de vue. Et que dire des courageux nageurs locaux, habitués à nager depuis la Plage du Port Vieux jusqu’au fameux récif : il est probable qu’une bouée repaire y soit mouillée afin d’éviter que les baigneurs n’y perdent leur repaire.

Quoi qu’il en soit à Guethary on se réjouit de l’arrivée du Rocher. Et notamment au Txamara dont la terrasse et les baies vitrées donneront directement sur ce nouveau point remarquable du Village.

Il se murmure déjà qu’après le retour du rocher en 2020, Guethary pourrait à son tour faire profiter à Biarritz de l’un de ses joyaux ; la mythique terrasse du village pourrait être installée dès l’été 2021 en lieu et place de la piscine de l’Hotel du Palais !

2 réponses à “Biarritz prête pour deux ans le Rocher de la Vierge à Guéthary !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

23 novembre 2018

A Guéthary, on n’a pas d’idées, mais on a du pétrole !

A Guéthary, on a décidé de prendre à bras le corps le problème du prix de l’essence. La solution : le village raffinera lui-même l’essence […]

7 novembre 2018

La municipalité suspend le prélèvement des impôts pour 5 ans !

Hausse des taxes du carburant, baisse limitée de la taxe d’habitation, interrogations sur le passage au prélèvement à la source… Dans un contexte compliqué pour […]

11 octobre 2018

Le toboggan aquatique ; première étape du jumelage avec PortAventura

C’est une opération inédite qui vient d’être engagée sur la Côte Basque. Une première mondiale ! Le jumelage entre une commune et un parc d’attraction […]