Un centenaire, ça se prépare ! En 2022, le grand club de pelote de Guethary, l’Olharroa, fêtera ses cent ans ! Pour une telle institution, s’y mettre quatre ans avant est bien la moindre des choses. C’est donc la commune amie de Saint-Pée-sur-Nivelle qui ouvre le bal des festivités en prêtant à Guethary son fameux gant de Chistera, que les automobilistes Senpertar connaissent bien.
A l’instar de la ville de Biarritz, qui il y a quelques semaines, avait décidé de prêter le rocher de la vierge (voir notre article du 17 janvier) à la commune de Guethary, c’est au tour de Saint-Pée-sur-Nivelle de faire un prêt au village. Le grand gant a été installé ce week-end sur la Place Paul Jean Toulet, au coeur de la vie du village, entre le Bar Basque, le Madrid et Providence. Il faut avouer que la chistera donne une jolie perspective à l’avenue Charles de Gaulle et un sacré cachet au coeur de ville.
La pelote blanche n’a pas été oubliée et vient elle aussi compléter l’oeuvre. Elle a d’ailleurs une vertu inattendue, mais particulièrement utile, notamment en terme de sécurité routière, puisqu’il serait bien audacieux de ne pas ralentir à l’approche de cette pelote géante. Un itinéraire de contournement a été mis en place pour véhicules hauts comme les camping-car, les livreurs, les Range Rover et autres Porsche Cayenne évidemment indispensables pour rouler sur la Côte Basque en été…
A Saint Pée, le rond-point d’entrée de ville a retrouvé son aspect d’antan comme en témoigne ces clichés avant / après pris ce matin.
A Guethary, on remercie chaleureusement les habitants de Saint-Pée pour ce précieux prêt et on se réjouit d’ores et déjà de toutes les surprises à venir en préparation de ce centenaire. Les Getariar peuvent compter sur le Guérafy pour se faire l’écho de toutes ces initiatives pendant les quatre prochaines années…