Bidart et Guéthary : enfin la fusion ! Découvrez Bithary…

9 mars 2019
Il en était question depuis des décennies, ce sera bientôt une réalité. Les deux communes de Bidart et de Guethary vont bien fusionner pour donner naissance à la nouvelle ville de… Bithary !
 Depuis des mois, les autorités des deux futurs ex-communes discutent et négocient en secret pour donner naissance à ce qui était pour certain un rêve fou, pour d’autres une ineptie. 
 

1+1 = 3 

Ne dit-on pas que l’union fait la force ? C’est dans cet esprit que les deux plus belles cités côtières de la Côte Basque ont décidé de se rassembler. A l’instar du Brexit et de la frontière irlandaise, plusieurs points ont été longuement discutés avant de parvenir à un accord qui sied aux deux camps. Mais tous les points d’achoppement ont finalement pu être levés grâce à l’esprit constructif des deux parties. 

En parlant de parties justement, les deux clubs de Pelote devraient rapidement suivre ce mouvement en créant une nouvelle entité baptisée Kostakolharroak (fusion de Kostakoak et de Olharroa). Du côté des surfeurs, il n’a pas fallu aller bien loin puisque le concept d’Urkiteko (de Urkirola et Bidarteko) existe déjà depuis des années et rassemble régulièrement les membres des deux clubs lors de sympathiques compétitions. 
Côté marin toujours, Bidart aura désormais son port de pêche et son reef ; Guethary sa plage de sable fin et son « Beach break ». Du côté des infrastructures, le seuil sera atteint pour que le TGV s’arrête à nouveau dans notre village. Bithary TGV sera bien une réalité.
 
Une consultation est en cours, mais les presque 8000 habitants de ce nouveau petit coin de paradis devraient s’appeler les Bitariar. Afin de sceller cette nouvelle union, une grande fête pourrait être donnée à la fin de l’été. Les chefs d’Etats des 7 membres du G7 ont d’ores et déjà été conviés à ce qui sera sans aucun doute l’événement majeur et planétaire de cette année 2019.
En 2020, les élections municipales permettront d’élire le premier maire de l’histoire de Bithary. 
 

« J’aime Bithary, je lis le Bithafy ! »

 
Sachez enfin que pour se mettre à la page, Le Guérafy pourrait lui aussi bientôt suivre le mouvement et être rebaptisé Le Bithafy. 

Dans la même catégorie

29 novembre 2018

Le Guérafy prêt à boycotter les personnalités qui refusent d’accorder des interviews imaginaires à la presse parodique

Dans un communiqué, la société des rédacteurs du Guérafy se montre solidaire de ses confrères de rigolade de La Gazette de la Nivelle. A l’instar […]

29 août 2018

Exclusif ! Nicolas Hulot quitte le gouvernement pour ouvrir un food-truck vegan à Guéthary !

Hier matin, Nicolas Hulot déclenchait un véritable séisme au sein de la vie politique française en annonçant sa démission du gouvernement. On en sait un […]

23 juillet 2018

Didier Deschamps renonce à Bayonne pour Guéthary…

L’information est tombée ce week-end chez nos confrères fiables de Sud Ouest : Didier Deschamps ne viendra sur le balcon de la mairie de Bayonne […]