Avec l’annonce d’un nouveau confinement par le gouvernement dans 26 départements du nord de la France, ce sont des millions de personnes qui ont entamé depuis vendredi une longue migration vers des zones préservées… Dès l’intervention du premier ministre terminée, les plateformes de réservations de train et d’avion ont été prises d’assaut. Vendredi, les TGV étaient bondés dès l’aube et les autoroutes de France affichaient ce soir des conditions de circulations équivalentes à celles de certains chassés croisés estivaux.
Direction : l’ouest de la France et le Pays Basque
Les non-confinés sont donc en route. Le Pays Basque, fidèle à sa réputation de terre d’accueil, est prêt à répondre présent. Afin de faire face à cet afflux de migrants « Covid », le village de Guéthary s’est doté de structures d’accueil exceptionnelles. Outre les villas qui s’illuminent peu à peu depuis quelques heures, les autorités ont décidé de mettre en place des structures provisoires en différents endroits du village pour loger ceux qui par une décision trop hâtive, n’auraient pas eu le temps de bloquer Airbnb et autres chambres d’hôtes.
Un appel aux dons a été lancé pour les personnes qui, dans la précipitation, sont partis avec le strict minimum. Chandail à porter sur les épaules et espadrilles couleur saumon ou corail sont les bienvenues…
Pour l’anecdote, on retiendra les paroles de Peio, une figure locale pas vraiment conscient de l’ampleur de la crise, qui, passant devant le fronton et découvrant les tentes montées s’exclama : « Dia ! ils sont en avance pour la Saint Nicolas cette année !.. ».