Exclusif : Révélations sur le plan de contournement du chemin du Trinquet

26 février 2018

Le Guérafy vient de se procurer en exclusivité le plan de circulation alternatif mis en place pendant la durée des travaux du chemin du Trinquet.

Ces travaux très attendus (au grand dam des garagistes locaux qui trouvaient dans l’état actuel de la chaussée une source inépuisable de revenus) implique donc la fermeture temporaire de la voie qui relie la départementale à l’école. La déviation principale est effectuée via le chemin d’Errepira, cette voie qui relie le parc du musée au tennis. L’étroitesse de cette rue implique de fait des croisements de véhicules et le respect de certaines règles de conduite…

Des règles locales de bonne conduite

Etant donné que la rue est inclinée (elle longe un terrain de foot en pente), c’est la règle normalement appliquée en montagne qui prévaut : la priorité est donnée au véhicule qui monte. Mais les autorités ont tenu à inscrire quelques dérogations afin de fluidifier le trafic. Ainsi, à l’heure de la dépose des enfants à l’école (entre 8h15 et 8h30), ce sont les véhicules qui descendent qui ont la priorité, sauf bien sur si le véhicule ne comporte pas d’enfants. Priorité sera d’ailleurs donnée aux parents qui viennent de déposer leurs enfants à l’école et qui enchaîne sur une dépose à la crèche ou au collège. Dans ce cas là, c’est le nombre d’enfants qui prévaut. En gros 1 enfant entre 4 et 10 ans compte pour 2 de moins de deux ans mais pour un demi collégien et un quart de lycéen compte tenu de la proximité du baccalauréat.

Durant le reste de la journée et le week-end, priorité est donc laissée aux véhicules qui montent, sauf  pour les voitures de couleur rouge. Elles devront céder le passage aux véhiculent qui descendent, sauf si leur numéro d’immatriculation se termine par un chiffre pair. Dans presque tous les autres cas, ce sera l’inverse. Presque, puisque face au puissant lobby du Club de Tennis, une priorité absolue sera donnée, à la montée comme à la descente, présence d’enfant ou pas, immatriculation paire ou impaire, à tout automobiliste pouvant justifier de la présence d’une raquette dans l’habitacle…

A signaler que compte tenu du caractère urgent de certains déplacements (urgence médicales, partie de pelote au trinquet, Aquagym) certains véhicules se verront remettre un auto-collant prioritaire prévu pour être collé à l’arrière du véhicule. Absurde me direz-vous ? certes cela aurait été plus lisible sur le pare-brise pour le véhicule arrivant en face, mais il s’agit d’une erreur d’impression et de l’application du produit collant. Ces véhicules devront donc emprunter Errepira en marche arrière, quelque soit leur sens de circulation. Soyez-donc vigilant : un véhicule qui monte pourrait bien être un véhicule qui descend et inversement…

Toute tentative de fraude comme l’usage de mannequin d’enfants, de poupées dans des sièges auto ou encore de raquettes de squash ou de raquette à neige sera vigoureusement réprimée.

Une réponse à “Exclusif : Révélations sur le plan de contournement du chemin du Trinquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

22 août 2018

Circulation : Guethary se dote d’un dispositif d’information routière inédit !

Ce week-end, c’est Guethary en fêtes ! Bals, animations, repas, buvettes… la circulation automobile risque une nouvelle fois d’être légèrement perturbée ! A cette occasion, […]

11 juin 2018

Le stationnement bientôt payant à Guéthary ?

Après les débats suscités chez nos voisins biarrots et luziens, le stationnement à Guethary occupera-t’il aussi bientôt les conversations des habitants dans les semaines à […]

2 mai 2018

La commune de Saint-Pée ouvre le bal du centenaire de l’Olharroa !

Un centenaire, ça se prépare ! En 2022, le grand club de pelote de Guethary, l’Olharroa,  fêtera ses cent ans ! Pour une telle institution, […]