Une première dans l’histoire du Surf ! Les autorités ont décidé d’interdire pour un mois la pratique du surf sur le spot de Parlementia. Cette mesure administrative inédite s’explique par la fréquente surpopulation que subit régulièrement cette vague mythique du village de Guéthary.
Les autorités sanitaires ont salué cette décision. Elles soulignent depuis plusieurs jours la résistance importante du virus sur les surfaces humides. Or quoi de plus humide que la surface de l’eau ? Cette restriction aquatique vient donc compléter la liste des mesures sensées faire barrière au virus.
Parlementia est le premier spot de surf a subir cette restriction. D’autres pourraient suivre. En attendant, il est recommandé aux surfeurs de prendre un certain nombre de précautions parmi lesquelles : ne pas prêter ses pains de wax (surtout ceux qui sentent la fraise, particulièrement contagieux) ; si un surfeur venait à taxer une vague, conserver une distance d’au moins un mètre ; ne pas échanger son stick de Zink fluo et laver régulièrement sa combinaison néoprène à au moins 90°…
Après le report de la Coupe d’Europe de foot en pente et l’annulation du Championnat du Monde de Chistanque, le surf est le 3ème sport pratiqué par les Getariar à être touché par les conséquences de l’épidémie….