Surf : week-end tranquille à Parlementia

15 mai 2018

On s’attendait à une forte affluence en raison des ponts du mois de mai et des conditions de houle annoncées. Il n’en fut rien. C’était finalement une période assez tranquille sur le spot comme en atteste ce cliché…

Pas grand monde à l’eau, seulement 7 bagarres ayant entraîné une seule  intervention du GIGN. L’hélicoptère de la sécurité civile n’est intervenu que 3 fois pour des petits bobos sans gravité : piqûres d’anémones, une légère décapitation foïlesque et une chute de tyrolienne. Côté sportif, c’était d’ailleurs assez sympa comme en témoigne l’équipe locale de trainière venue s’entraîner au franchissement dans les vagues.

On s’interroge cependant sur ces nouvelles pratiques jugées dangereuses par certains habitués du spot et notamment le développement du fameux Unicorn Buoy Surfing (littéralement surf en bouée licorne), une pratique tout droit venue de Californie et qui envahit les spots depuis quelques temps. Au moins 3 personnes se sont faites percuter ce week-end par la licorne, dont une assez sérieusement ayant entraîné une extraction relativement douloureuse et humiliante chez un naturiste…

Malgré ces petits incidents, on se réjouit que la pratique du surf et autres activités aquatiques ne se développe pas outre mesure à Guethary et que globalement, les surfeurs puissent continuer à pratiquer leur sport préféré aussi sereinement, dans des conditions optimales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

10 janvier 2019

Place libre : l’Olharroa ouvre sa section chistanque

Il y a quelques semaines, le Guérafy vous présentait la Chistanque, cet astucieux mélange de deux sports particulièrement appréciés dans la région : la chistera […]

3 janvier 2019

Opération « Rame pour ta planète » : les surfeurs attendus samedi autour des icebergs

Samedi 5 janvier, de nombreux surfeurs se donneront rendez-vous à Guéthary pour la 4ème édition de l’opération « rame pour ta planète ». Une initiative développée en […]

31 décembre 2018

Un an de bonne poilade dans le plus beau village du monde…

Vous avez aimé 2018, nous aussi ! Et on est bien content, parce qu’avant hier, le Guérafy a eu un an ! Un an à […]